Consultation publique sur le «Plan européen de lutte contre le cancer» de la Commission (questionnaire en ligne)

 

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.

Introduction


Le cancer concerne tous les citoyens européens. 40 % d’entre nous y seront probablement confrontés à un moment ou à un autre de la vie et nous connaissons tous quelqu’un qui a développé la maladie. C’est ce qui a amené la présidente de la Commission européenne à annoncer un plan européen de lutte contre le cancer, qui sera mis en œuvre par la Commission, sous l’égide de la commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire.

La lutte de l’Europe contre le cancer se poursuit (lien) mais pour vaincre la maladie, nous avons besoin de tous. La Commission veut placer les citoyens européens au centre de ce plan et c’est pourquoi nous voulons entendre votre voix avant d’engager le projet. Que vous soyez un citoyen concerné, un patient ou l’ un de ses proches, un professionnel de la santé, un chercheur, un employé du secteur pharmaceutique ou un décideur politique, nous souhaitons vous entendre. Partagez votre expérience. Dites-nous sur quoi, à votre avis, l’Europe devrait concentrer ses efforts.

Nous considérons qu’il y a trois dimensions à prendre en compte. D’abord, le cancer peut causer d’ énormes souffrances aux personnes et à leurs familles; le citoyen, le patient et sa famille proche constituent donc le point de départ et l’épicentre du plan européen de lutte contre le cancer. Ensuite, le cancer représente une charge pour la société tout entière, qui met à mal nos systèmes de santé. Enfin, il existe des inégalités importantes en Europe dans l’accès à des prestations de qualité en lien avec la maladie. L’accès aux programmes de dépistage varie considérablement d’un État membre à l’autre et une fois le diagnostic posé, les patients n’ont pas toujours accès au traitement qui pourrait faire la différence indispensable.

Vu que, selon les estimations, 40 % des cancers sont imputables à des causes évitables, nous devons faire des progrès en matière de prévention. En outre, tandis que les taux de survie s’améliorent, nos sociétés doivent aussi mieux aider les anciens patients à faire face aux problèmes qui se posent après la maladie. La Commission a donc l’intention de mettre au point un plan qui couvre l’intégralité du cycle de la maladie. Les actions devraient concerner toutes les étapes: la prévention, le diagnostic précoce, le traitement mais aussi la dimension sociale, et notamment la vie après le cancer, les aidants et les soins palliatifs. Nous avons publié une feuille de route qui décrit cette stratégie sous ce LIEN. Si vous pensez que nous avons oublié quelque chose d’important, qu’il s’agisse des problèmes, des objectifs ou des domaines d’action que l’UE doit explorer, merci de nous le faire savoir!

À partir de vos contributions, la Commission complètera cette consultation publique initiale par d’autres interactions ciblées avec des groupes d’acteurs spécifiques.

Les contributions à la présente consultation publique ne sont pas considérées comme se rapportant à votre propre état de santé mais peuvent très bien concerner l’expérience ou la situation d’un membre de la famille ou d’un ami.

Merci de nous aider à donner forme au plan européen de lutte contre le cancer!

Informations vous concernant


* Langue de ma contribution

* J’apporte ma contribution en tant que

Sexe

Âge

Niveau d’éducation le plus élevé atteint

* Portée

* Nom de l'organisation
255 caractère(s) maximum

Adresse postale de votre organisation

* Pays d’origine

* Taille de l'organisation
Indiquez votre pays d’origine ou celui de votre organisation

Numéro d’inscription au registre de transparence
255 caractère(s) maximum
Vérifiez si votre organisation est inscrite au registre de transparence. Il s’agit d’une base de données dans laquelle s’inscrivent volontairement les organisations souhaitant influer sur le processus de décision de l’UE.

* Paramètres de confidentialité pour la publication
La Commission publiera les réponses reçues à la présente consultation publique. Vous pouvez choisir de consentir à la publication de vos coordonnées ou de rester anonyme.

Dans un souci de transparence, les organisations et les associations ont été invitées à rendre publiques les informations utiles les concernant, en s'inscrivant au registre de transparence et en souscrivant à son code de conduite.

Veuillez indiquer si vous avez une expérience professionnelle dans l’un des domaines ci-dessous traitement du cancer

Êtes-vous un professionnel de la santé?

Questions d’ordre général


1. Sur une échelle de 0 à 10, à quel point le cancer est-il présent dans votre vie? (0: pas du tout présent et 10: très présent)
Seules les valeurs entre 1 et 10 sont autorisées

2. À votre avis, qu’est-ce qui est nécessaire pour vaincre le cancer?

  • Que peuvent faire les citoyens pour contribuer à la lutte contre le cancer?
    600 caractère(s) maximum
  • Que peuvent faire les professionnels de la santé pour contribuer à la lutte contre le cancer?
    600 caractère(s) maximum
  • Que peuvent faire les autorités publiques/gouvernements nationaux pour contribuer à la lutte contre le cancer?
    600 caractère(s) maximum

3. Pensez-vous que l’UE devrait faire davantage pour lutter contre le cancer?

À votre avis, dans quels domaines l’UE devrait-elle concentrer en priorité ses efforts? (choisir les 3 premiers domaines prioritaires):
pas plus de 3 choix

Si vous avez choisi «Autre», veuillez préciser.
600 caractère(s) maximum

Quelles actions considérez-vous comme les plus utiles dans les domaines ci-dessous

  • Prévention

    Si vous avez choisi «Autre», veuillez préciser.
    600 caractère(s) maximum

  • Dépistage et diagnostic précoce

    Si vous avez choisi «Autre», veuillez préciser.
    600 caractère(s) maximum

  • Traitement et qualité de vie des patients et des aidants

    Si vous avez choisi «Autre», veuillez préciser.
    600 caractère(s) maximum

  • Vie après un cancer

    Si vous avez choisi «Autre», veuillez préciser.
    600 caractère(s) maximum

ÉTAPE I: PRÉVENTION - prévention du cancer par la prise en compte des facteurs de risque


Bon nombre de facteurs liés à notre mode de vie et à notre environnement peuvent augmenter ou réduire notre risque de développer un cancer. Environ 40 % des cas de cancer pourraient être évités grâce à des mesures de prévention qui ont fait leurs preuves.

Parmi les mesures les plus efficaces figurent:

  • les changements dans le mode de vie (alimentation saine, activité physique, réduction de l’obésité, réduction du tabac et de l’alcool),
  • la vaccination contre les virus responsables de maladies comme le cancer du col de l’utérus ou le cancer du foie (papillomavirus humain, hépatite B),
  • la suppression d’une exposition excessive au soleil (y compris les bancs solaires)
  • la protection contre l’exposition à certaines substances chimiques pouvant causer le cancer.

D’autres recommandations sont données dans le code européen contre le cancer, une initiative conjointe de la Commission européenne et du Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé.

4. Êtes-vous suffisamment informé sur les manières de prévenir le cancer?

Quelles sont les informations dont vous auriez besoin?
600 caractère(s) maximum

5. Êtes-vous suffisamment informé sur les manières de prévenir le cancer?

5. Selon vous, parmi les actions ci-dessous, quelles sont celles qui auraient le plus d’impact sur votre mode de vie (notamment sur vos habitudes alimentaires, votre activité physique, votre consommation de tabac ou d'alcool)? (choisir les 3 actions ayant le plus d’impact)

Veuillez préciser
600 caractère(s) maximum

ÉTAPE II: DIAGNOSTIC PRÉCOCE - prévenir les cas de cancer évitables grâce au dépistage


Un diagnostic précoce du cancer accroît souvent de manière considérable les chances de réussite du traitement. L’Union européenne a émis des recommandations pour le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal.

6. Pensez-vous que l’UE devrait étendre ses recommandations au dépistage d’autres types de cancer, en plus du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal?

À quels types de cancer en priorité?

Autres types de cancer
600 caractère(s) maximum

7. Qu’est-ce qui pourrait influencer votre décision de participer à un programme de dépistage du cancer?

Veuillez préciser
600 caractère(s) maximum

ÉTAPE III: TRAITEMENT - meilleurs soins et traitements disponibles et qualité de vie pour tous les patients atteints d’un cancer


Apprendre que l’on a un cancer peut faire l’effet d’un choc. Dans ces circonstances, il peut être difficile de prendre des décisions par rapport à votre traitement. Et ensuite se pose la question de savoir si vous pouvez accéder au traitement dont vous avez besoin et quels soins seront pris en charge ou proposés par votre système de santé. Comme pour le diagnostic, tous les citoyens de l’UE devraient pouvoir disposer du traitement le plus approprié et le plus efficace. Si les traitements actuels sont réellement performants, de nouveaux traitements innovants nous offrent encore plus de possibilités - mais parfois à un coût très élevé.

8. Que pourrait faire l’Europe pour garantir que partout en Europe, les patients atteints d’un cancer bénéficient du meilleur traitement disponible à un prix abordable, quel que soit l’endroit où ils vivent?
600 caractère(s) maximum

9. Pensez-vous savoir où trouver des informations suffisantes sur les services de traitement des cancers disponibles dans votre pays?

comment améliorer cette information?
600 caractère(s) maximum

10. Estimez-vous que suffisamment d’informations écrites concernant le diagnostic du cancer et les traitements possibles sont disponibles pour les patients?

11. Estimez-vous qu’un soutien suffisant, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement médical, est disponible pour les personnes atteintes d’un cancer?

À votre avis, quel soutien supplémentaire pourrait être proposé?
600 caractère(s) maximum

12. D’après ce que vous avez pu constater, les personnes atteintes d’un cancer ont-elles été soignées par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé (cancérologues, chercheurs, psychologues)?

13. Estimez-vous que des moyens adéquats sont mis à disposition pour aider les personnes qui s’occupent d’un parent ou d’un ami atteint d’un cancer?

À votre avis, quel soutien supplémentaire pourrait être proposé?
600 caractère(s) maximum

ÉTAPE IV: INTÉGRATION SOCIALE - qualité de vie avec et après un cancer


La bonne nouvelle, c’est que le nombre de personnes ayant survécu à un cancer a considérablement augmenté dans l’UE au cours des dernières décennies. Mais nombre d’entre elles souffrent de handicaps ou d’effets secondaires à long terme des traitements, y compris de détresse émotionnelle.

En outre, les personnes atteintes d’un cancer ou ayant survécu à un cancer sont souvent confrontées à des obstacles sur le lieu de travail et dans différents domaines comme l’accès à l’emploi, à l’assurance ou au crédit.

14. Dans votre pays/région, les personnes ayant survécu à un cancer bénéficient-elles d’un suivi et d’un soutien après le traitement?

15. Considérez-vous que les personnes ayant survécu à un cancer rencontrent des difficultés importantes dans leur vie quotidienne?

Veuillez indiquer dans quels domaines les difficultés sont particulièrement importantes:

Veuillez préciser
600 caractère(s) maximum

16. Les personnes atteintes d’un cancer ou ayant survécu à un cancer reçoivent-elles reçu un soutien psychosocial pendant ou après le traitement?

17. Connaissez-vous ou avez-vous expérimenté une bonne pratique en ce qui concerne le soutien aux personnes ayant survécu à un cancer, ou avez-vous des suggestions sur la manière de procéder?
600 caractère(s) maximum

QUESTIONS D'ORDRE GÉNÉRAL


18. Dites-nous ce qui, à votre avis, détermine la réussite d’un plan de lutte contre le cancer. Si nous nous projetons dix ans après le lancement du plan, quelles sont les améliorations qui devraient être intervenues dans la vie des citoyens européens?
600 caractère(s) maximum

19. Accepteriez-vous de partager vos données personnelles concernant votre santé — sous réserve qu’elles soient gérées de manière sûre et dans le plein respect de la protection des données — afin d’aider les autres et de contribuer à des améliorations dans le domaine de la santé (veuillez cocher toutes les cases applicables)

20. Avez-vous reçu des informations sur la possibilité de participer à des essais cliniques, y compris sur les avantages et les risques qu’ils comportent?

21. Comment pouvez-vous (vous ou votre organisation) contribuer au plan européen de lutte contre le cancer?
600 caractère(s) maximum

22. Souhaitez-vous ajouter autre chose qui n’aurait pas été abordé dans le cadre de cette consultation?
600 caractère(s) maximum

Share This: