Vers l’Excellence énergétique de la Martinique, les communes en action

Sans titre

Le Syndicat mixte d’électricité de Martinique a organisé le 5 décembre 2014 une conférence pour présenter son programme global d’action « … vers l’excellence énergétique de la Martinique- Les communes en action ». Le cabinet Coppet, en sa qualité de conseil du SMEM a été invité à y participer.

Le SMEM oriente son action sur trois axes majeurs: Renforcer la proximité du SMEM avec ses membres; Améliorer les performances de « l’outil » SMEM; Et enfin améliorer la qualité du réseau de distribution. Le programme d’action présenté a été élaboré pour atteindre ces objectifs. Il s’appuie sur le triptyque Agir-Innover-Piloter qui est désormais le fil conducteur de l’ensemble des projets du SMEM.

La conférence a été l’occasion de présenter la première phase de ce plan d’action. Partant du constat qu’une part significative du budget des collectivités locales est consacrée au paiement de leurs factures liées à la consommation d’électricité pour les bâtiments et l’éclairage public, le SMEM entend acter à la diminution de ces consommations. Cela aura le double intérêt d’offrir aux communes une marge financière bienvenue en temps de crise, et de diminuer globalement la demande en énergie sur l’ensemble du réseau électrique martiniquais. Les programmes « Bâtiments performants » et « Expérimentations autour de l’éclairage public » répondent à cette problématique.

Le SMEM souhaite élargir ses plans de financement à l’Union européenne en envisageant de répondre directement aux appels à projets du Programme européen Horizon 2020. C’est dans ce cadre qu’intervient le Cabinet Coppet, au côté du SMEM dans sa volonté d’ouverture à la dimension européenne.

SMEM CRÉATEUR D'ÉNERGIESRalph Monplaisir, Président du SMEM; Maitre Maryse Coppet, Cabinet COPPET

Share This: