[RENCONTRE] avec le Cabinet de Corina Creţu, commissaire européenne à la politique régionale

Le 4 Juillet 2017, Me Maryse COPPET a rencontré les membres du cabinet de Madame Corina Creţu, Commissaire européenne à la politique régionale, lors d’une réunion de travail ayant pour objet le cas des Outre-Mer. En effet, dans le cadre de la renégociation du budget européen et des fonds alloués à la politique de cohésion, il est essentiel de défendre une stratégie de développement ambitieuse qui doit s’appuyer sur les atouts des territoires ultra-marins, notamment dans les secteurs novateurs comme ceux des énergies renouvelables, de la biodiversité et de la croissance verte et bleue. Une réorientation stratégique vers une politique de projets d’autant plus impérative au regard des retards de développement cumulés dans l’ensemble des territoires d’Outre-Mer, dont le PIB/habitant stagne au contraire des pays du bloc de l’Est. Cette situation doit nécessairement interroger sur l’efficacité des programmes de développement entrepris dans le cadre de la politique de cohésion, qui d’évidence ne bénéficient pas à l’ensemble de la population.

C’est donc pour répondre aux objectifs de la Commission européenne d’une stratégie renouvelée de l’UE dans les régions ultrapériphériques, que le Cabinet Maryse COPPET plaide pour une nouvelle dynamique pro-active pour les Outre-Mer afin que ces territoires soient enfin considérés pour leurs forces et atouts, s’orientent vers des secteurs et technologies d’avenir et constituent des passerelles privilégiées au rayonnement européen dans des zones ou les pays tiers attendent beaucoup de notre exemplarité.

Une ambition notamment incarnée par le projet Marie-Galante Ile Durable modèle de développement territorial basé sur l’inclusion sociale, duplicable dans l’ensemble des îles européennes.

Share This: