Marie-Galante, un modèle européen

L’Ile de Marie-Galante sera au cœur de l’Europe en avril 2016. Conscients des opportunités qu’offre l’Union européenne pour le développement de l’île, la Communauté de Communes de Marie-Galante (CCMG) et le Cabinet Maryse COPPET ont fait le choix de prendre part à plusieurs projets traitant du tourisme, de la jeunesse au travers d’actions de formation, de l’énergie ou encore du développement économique.

Entrepreneuriat et internationalisme pour les jeunes

yourlogo-143966-18317

Du 14 au 20 avril se tiendra la rencontre qui clôturera deux ans d’échanges entre le collège de Grand-Bourg, le collège Østerbyskolen au Danemark et l’école Aldeia de Santa Isabel au Portugal. Ce projetpilote d’ampleur internationale vise à apporter aux collégiens un enseignement pratique axé sur le monde de entrepreneuriat et de l’économie.

Financé à 100% par le programme Life Skills de l’Union européenne, sa finalité est de favoriser l’emploi des jeunes, en mettant en place ce projet articulé autour de la thématique de entrepreneuriat. Ainsi, cette action vise à intégrer dès le plus jeune âge l’esprit d’entreprendre chez les collégiens. Ayant pour but de développer l’économie locale, ce partenariat commune, écoles et entreprises se vaudra comme un modèle de projet pour les prochains projets à venir en Guadeloupe.

Rendez-vous en avril à Marie-Galante pour aller à la rencontre de ces 60 jeunes européens qui recevront à la fin de ce projet un certificat de l’apprentissage des « savoir-faire ».

 

Marie-Galante, au cœur de l’innovation énergétique européenne

logo_europeLe 22 avril prochain se tiendra à Marie-Galante un séminaire européen réunissant des décideurs européens et des dirigeants, chefs d’Etats de pays voisins. Cet ambitieux évènement d’une ampleur internationale vise à soutenir le développement des énergies renouvelables en Guadeloupe, à démontrer le savoir-faire européen en matière d’énergies renouvelables et à tisser des partenariats avec les pays voisins.

Lors de cette conférence seront abordés les thèmes de la spécificité des îles et de leurs besoins énergétiques, de l’adaptation aux changements climatiques, du stockage de l’énergie et enfin de l’agri-énergie.

Cette action s’inscrit dans le projet « Marie-Galante, l’île du tourisme durable », initié par la CCMG et le Cabinet Maryse Coppet et ayant pour finalité d’incarner un projet pilote pour le développement futur de nos territoires.

Retrouvez prochainement sur ce site toutes les informations détaillées.

Share This: