L’Histoire de la Guadeloupe intégrée à l’Histoire Européenne Un partenariat stratégique pour le projet Ligne du temps

comenius_logo

Le projet européen la Ligne du temps a démarré en février 2014, partenariat historique entre la Belgique, l’Italie, la Guadeloupe et la Suède. Il permet aux pays partenaires de mieux se comprendre, de connaître leurs langues, leurs valeurs et leur histoire, afin de créer ensemble une ligne du temps, de la préhistoire à aujourd’hui.

L’école primaire Massabielle II, située à Baie-Mahault en Guadeloupe, partenaire du projet européen la ligne du temps, va donc accueillir du 24 janvier 2015 au 30 janvier 2015, une délégation belge, italienne et suédoise. Le programme regroupe quatre partenaires, qui vont accompagner l’école Massabielle II dans l’intégration de la culture guadeloupéenne dans la ligne de temps des cultures européennes.

Par le biais de ce programme, les élèves de l’école primaire de Massabielle II vont s’insérer dans l’Histoire européenne et vont acquérir les compétences structurelles de leurs vies d’adulte et nécessaires à leur développement personnel. Grâce à ce programme les élèves sont sensibilisés à l’inter-culturalisme et aux langues étrangères, les encourageant à faire preuve d’une citoyenneté active, ouverte sur les différences de culture.

Le commerce triangulaire, trop longtemps absent des livres scolaires, est ainsi inscrit dans l’histoire européenne par les élèves de l’école Massabielle II , qui sont désormais capables de s’identifier plus facilement à leur citoyenneté européenne.

L’Union européenne finance à 100% ce projet pour un montant total de 85 000 euros, préfinancé directement (mise en œuvre, matériel informatique, tablettes etc…) .

Ce programme a été mis en place par Maître Maryse Coppet, en charge de la recherche et de l’utilisation des financements européens. Originaire de la Guadeloupe, il lui apparaît fondamental de mettre en lumière l’apport de la Guadeloupe à la construction européenne.

IMG_8345Monsieur Jacques Bangou, Maire de Pointe-A-Pitre; Maître Maryse Coppet, Cabinet Coppet – Visite du Mémorial ACTe en présence de la délégation européenne et de Monsieur le Maire de Pointe-A-Pitre.

Share This: