[événement] Présentation du projet d’autonomie énergétique développé avec la CNR au EMA Network meeting

Début de semaine, Me Coppet et M. Lhullier de la CNR participaient à la réunion du réseau EMA (Energy and Managing Authorities) à Bruxelles. Ce réseau rassemble des représentants des autorités nationales de l’énergie et des représentants des autorités de gestion de la politique de cohésion chargées des questions énergétiques. Il vise à aider les pays de l’UE à tirer le meilleur parti possible du financement de la politique de cohésion pour promouvoir l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques intelligentes, ainsi que la recherche et l’innovation liées à l’énergie.

M. Lhullier y a présenté le projet d’autonomie énergétique par les énergies renouvelables développé par la CNR, en collaboration avec le Cabinet COPPET, pour les îles Françaises des Antilles. Celui-ci constitue un modèle exemplaire avec une véritable viabilité économique et est amené à  être dupliqué dans l’ensemble du bassin caribéen. C’était en outre l’occasion de rappeler que pour permettre l’implantation de projets ambitieux d’autonomie énergétique dans les RUP, il est nécessaire de :

  • mettre en œuvre une task-force par l’intermédiaire de la BEI, dédiée à l’accompagnement des acteurs des Antilles-Guyane pour le déploiement d’une stratégie territoriale adaptée.
  • prévoir, dans le cadre des financements de projet, des budgets d’assistance technique, permettant aux collectivités locales de solliciter des experts à même de monter les dossiers de financement européens et de transmettre ce savoir-faire aux acteurs locaux.
   

 

Share This: