[CONFÉRENCE] Présentation du projet Marie-Galante Ile Durable au Sommet mondial Climate Chance, Agadir

 

Maître Maryse Coppet était présente au Climate Chance, sommet mondial rassemblant à Agadir les acteurs de la lutte contre le changement climatique en préparation de la COP23, afin de présenter le projet Marie-Galante Ile Durable.

Ce mercredi 13 septembre, lors d’un atelier dédié au thème de « l’adaptation des territoires urbains face à un climat qui change », elle y a présenté le programme de Marie-Galante, promu à la COP comme modèle de développement territorial insulaire.

Les îles ont en effet un rôle fondamental à jouer dans l’élaboration de politiques stratégiques de résilience aux changements climatiques – problématique commune aux littoraux du monde entier, conjuguant très souvent forte densité urbaine et forte activité économique. Aux premières loges des évènements climatiques et de leurs conséquences souvent dramatiques, les zones insulaires constituent un terrain d’expérimentation privilégié pour l’adaptation des territoires à ces nouvelles contraintes, notamment par des innovations conduisant à l’autosuffisance énergétique, économique et environnementale.  

 Le projet Marie-Galante Ile Durable, situé en Guadeloupe – région ultrapériphérique française très sensible aux phénomènes climatiques – en est une parfaite illustration. Lauréat de l’appel à projet Démonstrateur Industriels pour la Ville Durable lancé par les Ministère de l’Ecologie et du Logement français, il consiste en un projet global de développement durable du territoire de Marie-Galante passant par sa transition écologique, énergétique, numérique et agricole. Ce programme comprend un volet complet d’adaptation du territoire au changement climatique ; notamment par l’autonomie énergétique par les énergies renouvelables, l’autonomie numérique par l’internet par satellite, le renforcement des récifs coralliens et la résilience des bâtiments et infrastructures routières aux phénomènes climatiques.

Contribution du projet Marie-Galante Ile Durable à l’atelier « Adaptation des territoires urbains face à un climat qui change »

 

Share This: